Gestion du stress

Stress au travail : restez zen

Posted on: 13 mars 2011

Stress au travail : restez zenÉvitez à tout prix les conflits !

Le milieu professionnel est une des principales causes du stress. Si travailler avec d’autres personnes peut s’avérer bénéfique et constructif, c’est parfois très difficile à gérer. Vous avez beau avoir de « bonnes » relations avec vos collègues, il arrive souvent que le stress devienne rapidement palpable dans des situations qui sortent un peu de l’ordinaire. Tensions, agressions verbales, changements d’humeur, etc…

Il peut arriver par exemple à quelqu’un de changer brusquement d’humeur qui fait suite à une mauvaise nouvelle ou un problème personnel. Cette personne vient vous voir, elle vous agresse littéralement et vous sentez la tension monter. Que faire ?

Dans une pareille situation, l’important est de ne pas se laisser emporter, et de ne pas vous laisser envahir par le stress. N’entrez pas dans le jeu de l’agresseur, ça ne ferait qu’envenimer la situation. Restez calme, courtois, et surtout essayez de couper court à cette discussion. Parfois nous réagissons très vivement sur le moment, vous connaissez ça vous aussi. Et puis un petit moment après, la pression redescend. Il ne faut pas essayer de lutter, l’important est de lâcher prise.

Essayez donc autant que possible de ne pas entrer dans le jeu de votre collègue de travail qui vous agresse. Proposez-lui simplement d’en reparler plus tard dans l’après-midi par exemple. Vous pouvez tout aussi bien prétexter un rendez-vous. Il est souvent inutile de dire à la personne que vous êtes occupé, que vous avez beaucoup de travail, cela à tendance aussi à aggraver la discussion.

Photo de l’article : Pittaya Flickr
Publicités

1 Response to "Stress au travail : restez zen"

Bonjour,

Rester Zen est un choix délibéré de notre part.

Il nous faut décider de nous focaliser que sur ce qui nous intéresse et non pas se laisser entrainer dans toutes les situations qui croisent notre route tout au long de la journée.

En effet, une partie du stress que l’on peut être amené à ressentir provient du fait que l’on a l’impression de ne pas maitriser ce qui nous arrive.

Alors, si vous voulez restez Zen, décidez de ne focaliser votre esprit que sur le positif et laissez le reste de coté.

Cela doit être une ferme décision de votre part car lorsque le conflit survient, c’est votre détermination à ne pas vous laisser embarquer dans le négatif de la situation qui vous permettra de proposer à votre cerveau une alternative au conflit.

Bonne journée.
Stéphane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 autres abonnés

Comment vaincre le stress

Comment vaincre le stress

%d blogueurs aiment cette page :