Gestion du stress

10 astuces pour gérer son temps efficacement et combattre le stress !

Posted on: 21 mars 2011

Gestion du temps - Combattre le stressLe stress est très souvent responsable d’un manque d’organisation de notre temps !

 

Le stress peut très vite s’installer dans notre vie surtout quand on vit à toute vitesse. A peine nous finissions une tache, qu’il faut aurait déjà fallu en terminer une autre ! Cela peut rapidement devenir ingérable ! Dans l’article précédent je vous parlais de la gestion du temps et du fait que nos journées n’étaient pas extensibles à volonté. Il arrive souvent qu’on ait à se coucher plus tard pour finir une tache. Une fois de temps en temps cela ne pose pas de problèmes particuliers, mais à la longue, c’est très difficile à gérer.

 

Votre temps est très précieux, et il ne faut pas le gâcher ! Organiser son emploi du temps permet non seulement d’être plus efficace, mais aussi de combattre le stress.

Il existent des solutions simples et efficaces pour gérer son temps. En voici quelques-unes :

1. Faites-vous des listes : noter tout ce que vous avez à faire à court, moyen et long terme vous permettra de ne plus oublier quoi que ce soit, mais surtout de ne plus avoir à y penser ! C’est très reposant pour l’esprit, et ça élimine beaucoup de stress. Ayez accès facilement à ces listes, soit sur un carnet, soit un fichier informatique consultable facilement (Google Documents ou autre).

2. Hiérarchisez ! Il est très important de savoir classer vos taches suivant leur urgence et leur importance.

3. Planifiez ! Organisez vos journées, un peu comme un emploi du temps d’écolier ou d’étudiant. Utilisez un agenda si vous en ressentez le besoin.

4. Une seule tache à la fois ! Le fait de noter tout ce que vous avez à faire et de planifier vos journées vous permettra de vous concentrer sur la tache du moment, et de ne pas penser au reste. Vous serez plus productif.

5. Attention aux voleurs de temps ! Ne vous laissez pas distraire autant que possible lorsque vous faites quelque chose. Dans le monde de l’entreprise il arrive très souvent qu’on soit sollicité de tous les côtés. Vous avez un planning bien organisé, respectez-le.

6. Faites des pauses. Accordez-vous des moments de repos. C’est très important pour ne avoir une baisse de motivation ou d’efficacité, et pour laisser retomber la pression et le stress.

7. Apprenez à dire non. Savoir dire non est capital si justement vous ne voulez pas vous laisser envahir.

8. Prévoyez l’imprévu ! Incorporez dans votre planning des plages horaires pour gérer les imprévus. Ainsi vous ne serez plus stressé à l’idée d’avoir un imprévu.

9. Rassemblez les taches similaires. Une tache aussi répétitive que répondre à ses emails ne doit pas venir s’intercaler à tout moment dans votre planning. Prévoyez des plage horaires ou vous traiterez vos emails à la suite, vous gagnerez assurément beaucoup de temps.

10. Faites-vous violence, ne remettez jamais au lendemain ! Beaucoup de gens commencent souvent par faire ce qu’ils préfèrent, car c’est souvent le moins contraignant et le moins stressant. C’est une erreur. Prioriser les taches stressantes et importantes est le meilleur moyen de passer des journées plus sereinement une fois ces taches accomplies !

 

Une organisation du temps stricte peut paraître très contraignante, mais elle est nécessaire pour gérer le stress du quotidien. Si vous apprenez à planifier vos journées, vous maîtriserez votre temps, et vous serez plus détendu, c’est certain. Cela demande parfois du travail pour la mise à place, mais une fois fait, vous allez vous sentir plus léger, moins sous pression, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Photo de l’article : Joe Lanman Flickr
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