Gestion du stress

Pour moins de stress, mangez mieux !

Posted on: 3 avril 2011

stress et alimentationLe stress a une très grande influence sur notre comportement alimentaire !

Que vous soyez stressé en permanence ou juste dans certaines situations, vous vous êtes certainement rendu compte que le stress modifiait votre rapport à la nourriture. Alors que certains se jettent dessus après avoir subi un stress important, d’autres vont au contraire perdre l’appétit. Des études ont montré que la majorité des personnes augmentait leur apport calorique de plus de 30 %. Certaines personnes ont même des pulsions boulimiques à cause du stress.

 

La nourriture est un refuge contre le stress

Vous est-il déjà arrivé de grignoter même si vous n’aviez pas faim ? On trouve souvent beaucoup de réconfort dans la nourriture lorsque ça ne va pas, et dans la plupart des cas, on se jette évidemment sur une nourriture peu équilibrée, riche en sucres, en graisses. Ceci est dû au fait que lorsqu’on mange des aliments qui nous font plaisir, notre organisme fabrique des substances qui ont des effets calmants, comme les endorphines. Les endorphines sont des composés opioïdes, et leurs effets calmant sont comparables à certaines drogues. C’est pourquoi, si vous trouvez du réconfort en mangeant des aliments sucrés que vous aimez par exemple, votre organisme évacue les tensions engendrées par le stress. Manger dans cette optique peut donc rapidement devenir une « drogue » contre le stress.

 

Attention au cercle vicieux !

Attention toutefois, même s’il peut paraître très agréable de se faire plaisir en mangeant un bon gâteau à la crème pour se calmer, il faut savoir bien évidemment qu’une nourriture déséquilibrée est très mauvaise pour la santé. Jusque-là, je ne vous apprends rien. Il est évident que manger de façon non raisonnable, et qui plus est, des aliments mauvais pour notre santé nous apportera tôt ou tard tout un tas de problèmes…
Ainsi, plus vous mangez pour vous calmer, plus vous avez de chance d’avoir une mauvaise alimentation. Quand vous êtes stressé, n’avez-vous pas tendance à manger des barres sucrées ou des chips, des gâteaux ou je ne sais quoi d’autre ? Plus vous mangerez ce genre d’aliments, plus votre organisme sera en carence de bons nutriments, voilà pourquoi je parle de cercle vicieux. Oui, manger ce qui est agréable vous aide à vous calmer, mais ne pas avoir une alimentation saine et équilibrée est la pire des choses que vous puissiez faire pour lutter contre le stress. Et vous savez ce qu’on dit, « le sucre appelle le sucre ». Faites très attention de ne pas tomber dans ce piège.

 

Ce dont votre corps a besoin pour lutter contre le stress

Vous devez savoir que notre organisme utilise certains composés des aliments (nutriments) pour éliminer le stress. Et ces nutriments nécessaire pour combattre le stress ne se trouvent que dans une alimentation saine et équilibrée. Vous voyez où je veux en venir ?
Si vous avez une carence en vitamine C par exemple, votre corps sera moins à même de lutter efficacement contre les agressions du quotidien. Il est donc important d’avoir un apport suffisant en vitamine C pour combattre le stress. Il en va de même pour les vitamines B1, B2, B3, etc…, et le magnésium. Vous avez sûrement déjà entendu dire que le fait de manger une barre de chocolat, qui contient du magnésium, avait un effet calmant. En effet le manque de magnésium dans notre corps nous rend plus nerveux, plus irritable.

 

Une alimentation saine, la clé de la lutte contre le stress

  • Mangez équilibré. D’une part vous apporterez tous les nutriments nécessaires à votre corps pour combattre le stress, mais vous serez aussi en bien meilleure santé !
  • Ne sautez pas de repas ! Sauter un repas rend irritable et provoque des tensions, même si vous ne vous en rendez pas compte. Ne pas prendre un repas en attendant le suivant donne à votre organisme un faux message d’alerte. En effet, lorsque vous mangerez le repas suivant, votre corps aura tendance à stocker pour lutter contre une éventuelle absence de nourriture. Cela stress l’organisme, et si vous êtes déjà stressé, vous n’avez pas besoin de ça.
  • Mâchez ! Ne pas mâcher suffisamment les aliments vous fera manger plus que de raison, et bien sûr, bien plus que ce dont vous avez besoin.
  • Faites-vous plaisir de temps en temps ! Il est important de s’accorder des moments de plaisir, et de manger de bonne choses. Il ne faut pas en abuser certes, mais il ne faut pas tomber non plus dans l’extrême inverse !
  • Evitez les « régimes » ! Les régimes qu’on trouve dans les magasines, sous-entendu souvent déséquilibrés, vont obligatoirement augmenter le stress de votre organisme. Fuyez-les comme la peste. La seule manière de manger correctement et de perdre du poids si le voulez, c’est de manger équilibré ! Tous les nutritionnistes vous le diront.

 

Personnellement lorsque j’étais stressé en permanence, j’avais tendance à manger davantage. Qu’en est-il pour vous ?
Votre stress modifie-t’il vos habitudes alimentaires ?

Photo de l’article : avlxyz Flickr
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